Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
War Department 1944...2015
War Department 1944...2015
Publicité
About...
Ce blog est pour vous... Vous souhaitez avoir accès aux derniers posts rapidement? Abonnez vous, ça ne coûte rien... Nous aimons cet univers depuis près de 30 ans...C'est un univers fait de presse , de fripes, de collection, de Vintage. En passant par une forte influence du Militaria, du cinéma, des lieux historiques. C'est aussi partager un verre, des verres ou des cafés avec les amis. Cet univers qui fait que vous passez de bons moments entre copains, le temps de prendre son temps. cet univers a débuté très tôt lorsque j'étais enfant, et a continué de grandir avec le temps. Du bien être, de belles choses et des souvenirs. ça vous tente de partager? 

I love Newspaper, vintage, militaria, cinema, take a glass or coffee with friends. I love America. It's my universe, if you like that, send me your items for write a new article. And if you have time, contact me, we can take a coffee or glass, in France, Germany or United States, you want? :-) 


War Department 1944...2015
Pages
Visiteurs
Depuis la création 99 337
Newsletter
1 octobre 2014

Retour de Market Garden

Pour fêter comme il se doit le 70ème anniversaire de la libération, j'ai poursuivi mon périple au mois de septembre en allant dans le plat pays, patrie de Van Gogh, pays du fromage, des vélos ou autres tulipes. Je n'avais pas encore fait de commémorations du coté britannique et mon périple m'a poussé jusqu'à l'endroit ou Montgomery souhaitait réaliser sa grande percée : Arnhem... Qui a dit que ce pont était trop loin? A bien y regarder de plus près, nous pouvons rapidement comprendre l'échec d'une telle opération. Des largages compliqués, un temps se détériorant, des unités allemandes non répertoriées. 

Lors de cette première journée, nous avons assisté au parachutage anglais. Mais le temps brumeux sans trop d'amélioration a fait annuler le premier saut prévu initialement vers 10h30. Comme en Normandie, le choix du lieu, crucial, s'avère être un véritable goulot d'étranglement pour se rendre à un endroit seulement desservi par deux accès. Des milliers de personnes avaient répondu présents, et la radio lançait dès midi, des appels à la population pour stopper le flux continu de voitures se rendant sur zone. Le deuxième saut fut quelque peu décevant, mais eut lieu aux alentours de 14h30.

Enfin le lendemain pour la seconde journée, rien de plus émouvant que la sensibilisation des enfants d'Oosterbeek allant déposer des fleurs sur les tombes des parachutistes tombés en septembre 1944. La mémoire devrait belle et bien se poursuivre dans cette belle contrée.

Cette visite ne pouvait se réaliser sans le passage au musée d'Hartenstein, ancien QG du général Roy URQUHART, les scènes du sous sol sont trés représentatives, et le témoignage d'enfants ayant vécu cette période est fort intéressant. Peut être aurait il pu présenter d'une autre manière les uniformes des parachutistes, mais le musée recèle de pièces trés touchantes comme une porte sur laquelle un para y a laissé un souvenir mémorable ou bien encore ce reste de papier peint sur lequel est écrit "fuck the gerry's". Mais cette relique peut à elle seule faire l'objet d'un post.

Espérons que cela vous donnera l'envie d'y aller. L'année prochaine, nous tenterons le coté américain. et nous poursuivrons cette rubrique avec notre présence à Bastogne en décembre. Alors rendez-vous dans deux mois.

      market garden 1      market garden 3 

      market garden 2       fuck the gerry

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité