Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
War Department 1944...2015
War Department 1944...2015
Publicité
About...
Ce blog est pour vous... Vous souhaitez avoir accès aux derniers posts rapidement? Abonnez vous, ça ne coûte rien... Nous aimons cet univers depuis près de 30 ans...C'est un univers fait de presse , de fripes, de collection, de Vintage. En passant par une forte influence du Militaria, du cinéma, des lieux historiques. C'est aussi partager un verre, des verres ou des cafés avec les amis. Cet univers qui fait que vous passez de bons moments entre copains, le temps de prendre son temps. cet univers a débuté très tôt lorsque j'étais enfant, et a continué de grandir avec le temps. Du bien être, de belles choses et des souvenirs. ça vous tente de partager? 

I love Newspaper, vintage, militaria, cinema, take a glass or coffee with friends. I love America. It's my universe, if you like that, send me your items for write a new article. And if you have time, contact me, we can take a coffee or glass, in France, Germany or United States, you want? :-) 


War Department 1944...2015
Pages
Visiteurs
Depuis la création 99 297
Newsletter
21 mai 2014

70 ème anniveraire du débarquement J-12 avant le début des hostilités...And The greastest Generation Act II

Hier, au volant d'une jeep, j'ai déambulé dans le nord Cotentin en commençant un périple par Saint sauveur le vicomte, la Fière et Sainte mère église, et en terminant par Carentan. Le 70ème approche et l'on ressent l'événement à venir tant la Normandie se fait une beauté pour acueillir des millliers de touristes et reconstitueurs qui feront de cette commémoration un grand souvenir populaire. Les chapiteaux fleurissent comme des champignons, les routes se font une beauté et les peintures sentent la fraicheur du jour. Même si Sainte Mère Eglise est un incontournable, Carentan pourrait lui damer le pion cette année. En effet, même s'il semble que la route sera bouclée entre Carentan et Utah beach dans la journée du 6 juin, Carentan a mis le paquet pour qu'elle soit le centre du rassemblement.

Si vous passez par Sainte Mère Eglise, une visite s'impose au musée de la ville avec son C47 et son planeur. Le nouveau hangar, consacré à l'opération Neptune sera forcément l'attrait numéro un. Mais même si l'effort est intéressant, vous resterez sur votre faim en regardant les tenues exposées. Ce nouveau complexe vous introduit au coeur du grand saut dans l'inconnu en passant par l'intérieur d'un C47, puis par la place de Sainte Mère. Le passage des marais qui semblent représenter ceux de la Fière est tout à fait réussit, mais la bataille des haies par le biais de mur en machicoulis de carton ne sont pas représentatifs même s'ils imposent la difficulté rencontrée par l'armée US dans avancée pour la libération. Alors peut mieux faire!

Malgré les difficultés, espérons que le musée pourra se relever dans les prochaines années pour qu'il retrouve une place au sein des grands de la place au coeur de la bataille de Normandie. En prenant la route pour Carentan, vous passerez par Sainte Marie du mont, et vous ferez une halte au musée de l'occupation regroupant des peintures murales réalisées par l'occupant au cours du conflit au sein d'une kommandantur devenue ensuite le PC des troupes américaines fraîchement débarquées.

Enfin, avant de terminer par un saut dans le port de Carentan pour voir l'un des dernier LCVP, vous pourrez visiter la dernière exposition de Michel Detrez et Emmanuel Alain sur le thème de "The greatest Generation" Act II. Il y a 10 ans déja, dans un champs perdu à la sortie de Sainte Mère naissait une exposition qui allait devenir la référence dans le militaria. L'exposition retraçait la libération de la ville avec des scènes réalisées en grandeur nature. Souvenez vous, un tunnel sombre, un soldat assis arnaché entre son harnais, son matériel et sa static ! Une atmosphère de stress avant le grand saut, puis la scène du coiffeur, et des paras à l'orée d'une barrière normande. Les vétérans paras étaient encore nombreux à être de la partie pour marquer l'événement. Quelques temps plus tard, l'exposition suivante faisait le plein avec les acteurs de Band of Brothers et la présence entre autre de Forest Guth qui s'est appliqué comme tout à chacun à travailler sur le devoir de mémoire et de son saut de 44. Aujourd'hui Michel Detrez nous offre un double événement avec la sortie de son nouveau livre sur la ville de Carentan qui sera je suis sur un livre majeur à avoir dans son fond de bibliothèque (sortie prévue le 28 mai 2014). Après un travail de longue haleine, l'identification de 80% des paras a été rendu possible par le rapprochement de témoignages et de la rencontre de tant de vétérans. Je ne vous parle pas de l'exposition tant il semble nécessaire d'y faire un saut, je ne vous dis rien, non, non vraiment rien! Un saut dans le passé? Oui! Un passage en Basse-Normandie ouvert du 30/05 à fin aout prochain, mais je peux vous dire que si vous aimez les véhicules et de belles scènes, vous devez y aller. Si j'en ai la possibilité, vous aurez des photos pour vous donner l'envie d'y faire une halte.

      photo      photo (1)

 

 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité