Du vintage et du chiffon : le blouson de cycliste
Le blouson cycliste est apparu bien avant le début de la seconde guerre mondiale. Il a véritablement donné naissance au blouson cintré. Les fabrications sont trés régulièrement françaises ou allemandes. Ce type de blouson, bien que civil a été très prisé par les pilotes de chasse de la luftwaffe. Malgré son caractère non règlementaire, de nombreux pilotes ont eu recours à des achats privés. De couleur marron chocolat, nous le trouvons pour la plupart zippé mais certains modèles se boutonnaient. Les pilotes modifiaient ainsi les blousons en y ajoutant un aigle en coton ou métallique, ainsi que des pattes d’épaules. Des passants pouvaient être ajoutés sur la poitrine gauche afin d'y inclure les décorations tel que le brevet de pilote ou la croix de fer première classe. Vous trouverez ci-dessous un modèle de blouson de fabrication allemande non modifié avec fermeture boutons et des poches latérales zippées de la marque Zipp. Le bas du blouson possède de chaque côté une patte de serrage permettant son cintrage. L’intérieur est en laine marron clair. Certains modèles existent avec un intérieur écossais, d’une excellente finission.
La luftwaffe n'ayant pas reconnu le caractère règlementaire de ce type de blouson, certaines photos nous montrent même des pilotes portant le blouson de type A2 certainement récupéré sur des prisonniers américains.
De nombreux fabricants refont ce genre de blouson aujourd'hui, voir entre autre la marque "Good wear leather"
Type of jacket as worn by German Luftwaffe Fighter pilots during WW2. Essentially these were cycling jackets worn by civilians all over Germany and France, but many of these type of jackets were purchased privately and used by German Officers and Servicemen. They were considered smart jackets and very suitable for use in cockpits. Without any insignia its impossible to know for sure whether this was ever used by a german fighter pilot but it is also known that a lot of pilots at the time wore their jackets without insignia.
Thanks to my friend "J" for the photos.